Mentions légales - Foolfashion

Conditions générales de vente

 

1.  Applicabilité et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente (ci-après «CGV») sont valables pour toutes les relations d’affaires entre Foolfashion SA (ci-après dénommée «Foolfashion SA», «nous» ou «l’entreprise») et le client (ci-après dénommé «le client», «l’acheteur» ou «vous») concernant des produits physiques (dénommés ci-après «produits» ou «marchandises» et/ou des produits numériques (dénommés ci-après «produits numériques») ou les deux (dénommés ci-après «produits») achetés en ligne via notre site Internet www.foolfashion.ch (ci-après dénommé «boutique en ligne» ou «site Internet»).

Le site Internet et la boutique en ligne est exploitée par :

FOOLFASHION SA

Route Suisse, 26 à 1163 Etoy

CHE-173.836.199

Téléphone : +41 21 808 01 11

Courriel: hello@foolfashion.ch

Les accords individuels conclus avec le client prévalent sur les présentes CGV. Aucune condition divergente ou contraire émanant du client ne pourra être reconnue.

Foolfashion SA se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes CGV. Toutes les modifications prennent effet dès leur publication sur le site Internet. Le moment déterminant d’applicabilité des nouvelles CGV est la date de livraison d’une commande ferme lors de l’achat de l’un de nos produits.

Nous vous prions de lire attentivement nos CGV avant de passer une commande ferme. En passant une commande ferme pour l’un ou plusieurs de nos produits, vous déclarez approuver les présentes conditions générales et la déclaration de confidentialité y relative. Vous déclarez également être en droit de conclure des contrats ayant force obligatoire et avoir au minimum 18 ans.

2.  Conclusion d’un contrat de vente

La présentation des produits dans la boutique en ligne ne représente pas une offre juridiquement contraignante engageant la responsabilité du vendeur, mais uniquement un catalogue en ligne non-contractuel resp. une invitation à la clientèle de passer commande de l’un de nos produits dans la boutique en ligne. Foolfashion SA se réserve expressément le droit de changer en tout temps et sans préavis les produits mis en ligne de même que les contenus y étant associés, comme les illustrations, la gamme des produits, les prix et la description de ceux-ci. Les images, les représentations, les Podcasts, les brochures, la publicité et toute autre information en relation avec nos produits ont uniquement un but informatif et n’engagent aucunement Foolfashion SA.

Le client peut passer commande ferme des produits qu’il a choisis via notre boutique en ligne. Le client peut également mettre les produits qu’il a sélectionnés dans le « panier d’achat » sans que cela soit considéré comme une commande ferme. Est réputée commande ferme toute commande valablement finalisée, la dernière étape consistant à cliquer sur le bouton « Finalisation de la commande» à la fin du processus de commande. Avant l’envoi définitif d’une commande, le client peut en tout temps changer les données qu’il introduit, repérer d’éventuelles erreurs et les rectifier le cas échéant.

Une confirmation de commande sera envoyée immédiatement et automatiquement par courriel au client. Ce courriel de confirmation contient les données de votre commande et les CGV que vous avez acceptées lors du processus de commande. Le courriel de confirmation n’a qu’un but informatif, à savoir que nous avons bien réceptionné votre commande. Cette confirmation de commande automatique ne constitue pas encore un contrat de vente. En passant commande, vous confirmez avoir lu nos CGV et les approuver sans réserve. Nous vous recommandons d’imprimer les CGV ainsi que la confirmation de commande ou alors de les sauvegarder sur votre ordinateur.

Après que vous ayez passé une commande ferme, Foolfashion SA est libre de l’accepter à sa seule discrétion ou de la refuser en vous en informant par courriel et en déclinant toute responsabilité envers vous ou des tiers. En cas d’éventuel paiement déjà effectué, celui-ci vous sera remboursé lors de l’annulation de la commande. Les motifs de refus d’une commande peuvent par exemple être le fait qu’un produit ne soit plus disponible, que nous n’ayons reçu aucun justificatif de paiement de la part du client ou encore lorsqu’il y a lieu de penser que le client agisse de manière frauduleuse ou pénalement répréhensible vis-à-vis des CGV ou des accords individuels ou pour tout autre motif grave.

Après l’acceptation de votre commande, le contrat de vente a force obligatoire. L’acceptation de la commande se concrétise par la préparation des produits numériques ou physique.

Toute distribution commerciale ou revente de nos produits est strictement prohibée.

3.  Disponibilité et réserve de prestations pour des produits non-livrables

Toutes les informations relatives à la disponibilité, l’envoi et la livraison d’un produit sont des informations d’ordre général et des valeurs indicatives. Elles ne représentent aucunement des informations contraignantes ou garanties. Toute responsabilité est expressément rejetée en matière de produits indisponibles.

Nos marchandises sont disponibles dans la limite de nos stocks. Si Foolfashion SA constate, lors du traitement de votre commande, que les produits commandés ne sont plus disponibles, vous en serez informé sans délai. Dans ce cas, aucun contrat de vente ne peut être conclu pour des produits qui ne peuvent être livrés.

Nos produits numériques sont disponibles par principe s’ils sont proposés dans la boutique en ligne. Si Foolfashion SA constate, lors du traitement de votre commande, que les produits numériques commandés ne sont plus disponibles, vous en serez informé sans délai. Dans ce cas, aucun contrat de vente ne peut être conclu pour des produits qui ne peuvent être livrés.

En outre, nous nous réservons le droit de limiter le nombre d’articles pouvant être achetés par un client. Le cas échéant, le client en sera informé par courriel.

4.  Prix et frais d’expédition

Nos produits et nos prix correspondent à ceux affichés sur le site Internet. Tous les prix sont indiqués en CHF (francs suisses) et comprennent la taxe légale sur la valeur ajoutée (TVA). Le prix total de votre commande, y compris la totalité des frais annexes et d’expédition ainsi que la TVA correspondante dans votre pays, figure à la fin du processus de commande. Les livraisons sont uniquement disponible en Suisse et au Liechtenstein.

Les frais de livraison sont offert par Foolfashion SA dès CHF 139.- d’achat TTC.

En passant une commande ferme, vous déclarez accepter le prix total des produits commandés. Après avoir passé une commande ferme, le prix ne peut plus être modifié sauf les frais de port. En cas de colis avec un poids supérieur à 10 kilos, un mail vous sera envoyé pour l'ajustement des frais de port. 

Foolfashion SA se réserve le droit de modifier les prix en tout temps. Les produits seront facturés au prix indiqué au moment de la commande ferme.

5.  Conditions de paiement/Vérification de solvabilité

Les commandes sont en principe payables immédiatement.

Le client a la possibilité d’utiliser les moyens de paiement indiqués sur le site Internet resp. lors du processus de commande. Ceux-ci peuvent varier de temps à autre et selon le pays. En outre, nous nous réservons le droit de ne pas proposer certaines méthodes de paiement au cas par cas et nous nous réservons le droit d’en proposer d’autres (selon la solvabilité respective des clients, afin de couvrir notre risque de crédit). Le client autorise expressément Foolfashion SA à procéder à des contrôles de solvabilité et dans ce but, de transmettre, le cas échéant, des données de client à des tiers.

En choisissant son moyen de paiement, le client autorise le paiement, soit en indiquant ses données de carte de crédit, soit en communiquant les données d’accès à un prestataire de services de paiement. Le client autorise Foolfashion SA à approuver resp. à recevoir le paiement selon le mode choisi. En cas d’annulation de débits, Foolfashion SA a droit au remboursement des coûts et des frais bancaires y afférents. De plus, Foolfashion SA n’assume pas la responsabilité d’éventuels frais ou autres montants que l’émetteur de votre carte de crédit ou votre banque pourraient vous facturer suite au traitement du paiement de votre commande.

Si vous payez à l’aide d’une carte de crédit ou en choisissant une méthode de paiement alternative, nous nous réservons le droit de contrôler la validité de votre carte, sa limite et les données d’adresse qui figurent sur celle-ci et de demander à l’émetteur de carte ou au prestataire de services de paiement s’il a donné son autorisation. En outre, vous confirmez que la carte de crédit est valable et que les données y relatives sont exactes. En cas de refus du paiement, Foolfashion SA se réserve le droit d’annuler la commande et de suspendre l’expédition des marchandises. Dans ce cas, nous prendrons immédiatement contact avec vous.

En cas de paiement sur facture, le client reçoit cette dernière accompagnée d’un bulletin de versement lors de la livraison de la marchandise ou par courriel. Le paiement doit s’effectuer au moyen du bulletin joint à la facture dans le délai indiqué sur celle-ci. Si le paiement n’est pas effectué dans les délais, Foolfashion SA est habilitée à facturer CHF 20.- pour chaque rappel et à facturer en sus les coûts liés à l’encaissement ainsi que les intérêts moratoires prévus par la loi. S’il paraît nécessaire d’entamer des poursuites, un montant supplémentaire d’au moins CHF 200.- sera facturé.

6.  Conditions de livraison des marchandises

La livraison s’effectue en principe par le biais du service de distribution de la Poste Suisse SA. Foolfashion SA prend à sa charge les frais d’expédition des livraisons effectuées en Suisse dès CHF 139.- d’achat. Le service de livraison souhaité peut être sélectionné en ligne au cours du processus de commande. Les coûts qui en résultent doivent être payés d’avance par le client.

Foolfashion SA n’est pas tenu responsable d’une perte de colis lors de la distribution ou autres. Une fois votre colis remis à la Poste Suisse SA, le transporteur devient totalement responsable de la marchandise. En cas de perte ou autres intervenant durant la distribution, le client devra ouvrir une procédure avec la Poste Suisse SA.

Les produits que vous commandez dans notre boutique en ligne et que nous avons en stock vous seront livrés dans les 2 à 5 jours ouvrables après réception du paiement intégral. Vous pouvez utiliser [le numéro d’envoi] afin de suivre le parcours de votre commande en temps réel.

Lorsque les produits, lors de la commande, sont répertoriés comme n’étant plus en stock, Foolfashion SA s’efforcera de les livrer le plus rapidement possible après réapprovisionnement. Foolfashion SA mettra tout en œuvre pour tenir les délais de livraison indiqués. Foolfashion SA n’est toutefois pas responsable des retards de livraison, quelle que soit leur cause. Si la livraison de votre marchandise devait avoir du retard, nous vous en informerons dans les plus brefs délais.

Si la livraison n’est toujours pas effectuée [3] semaines après le délai initialement convenu, le client est en droit d’annuler sa commande hors commande spéciales et/ou personnalisées. Toute autre prétention est exclue, particulièrement en matière de dommages-intérêts.

7.  Réserve de propriété

Foolfashion SA reste propriétaire des marchandises livrées jusqu’à leur paiement intégral. Les droits d’utilisation applicables pour les produits numériques figurent à la section II.

8.  Droit de révocation et droit de retour

Conditions

Pour tout achat de nos produits via notre boutique en ligne (à l’exception de certains produits ; voir ci-après les restrictions de révocation), vous disposez, en tant que consommateur[1], d’un droit de révocation de 14 jours après réception des produits sans qu’il soit nécessaire d’en indiquer les raisons. Dans les 14 jours suivant la réception de la marchandise, vous ou un tiers autre que le transporteur que vous avez désigné pour vous départir du contrat en nous renvoyant la marchandise [Foolfashion SA, Route Suisse, 26 à 1163 Etoy] ou nous informer de la révocation formelle du contrat par écrit (en effectuant la demande de retour via votre compte client). La marchandise ne pas être déposée dans une boutique Franchisé. Le délai de retour de 14 jours commence à courir le jour de réception de la marchandise et est valable pour autant que la marchandise ou le courrier de révocation soit transmis à la Poste ou à une autre entreprise de transport au plus tard le dernier jour du délai. Vous devez utiliser le modèle de révocation disponible dans votre compte client dans la rubrique de la commande concernée.

La condition pour exercer le droit de révocation est que la marchandise n’ait pas été utilisée, qu’elle nous soit renvoyée dans son intégralité, intacte et, dans son emballage d’origine ainsi que les étiquettes d’origines. La marchandise, en plus de l’accusé de réception dûment rempli, doit être renvoyée à l’adresse suivante : 

Foolfashion SA, Route Suisse, 26 à 1163 Etoy

Conséquences de la révocation

Si vous dénoncez le contrat et que le retour de la marchandise est dûment effectué, nous vous rembourserons le prix total de celle-ci, hors frais de livraison compris sous forme de bon d’achat (à l’exception des coûts en résultant si vous avez opté pour un moyen de livraison différent de la livraison standard et plus avantageuse que nous proposions), dans un délai de 14 jours au plus tard à compter du jour où nous accusons réception de la révocation du contrat ou de la marchandise retournée. Le remboursement s’effectue par la méthode d’un avoir, sauf s’il en a été expressément convenu autrement avant le renvoi de la marchandise. Foolfashion SA n’assumant aucune responsabilité en la matière.

Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à récupération des marchandises ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition des marchandises, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Vous ne devez prendre à votre charge une éventuelle perte de valeur de la marchandise que si celle-ci résulte d’une manipulation qui n’était pas nécessaire lors de la vérification des caractéristiques, des propriétés et du fonctionnement de la marchandise.

Restrictions du droit de révocation

Le droit de révocation n’existe pas pour les contrats suivants :

·       livraison de produits ayant été conditionnés selon vos propres spécifications ou pour ceux qui, de manière évidente, ont été adaptés à vos besoins (produits personnalisés, produits individualisés);

·       lorsque la livraison concerne des produits qui ont été ouverts après livraison et qui ne sont plus susceptibles d’être renvoyés pour des raisons de santé ou d’hygiène, compléments alimentaires par exemple

·       produit faisant l’objet de réduction, remises ou campagnes promotionnelles

·       produit dits de sécurité, comme les casques, les airbags par exemple

.    le droit n'est pas valable, en cas d'abus de la part du client d'utilisation de carte cadeau, carte sponsoring, ou cumul d'offres

En cas de retour sans achat, le montant des frais de port et des taxes de paiements seront dû par le client. Un forfait de CHF 10.- sera facturé pour l’ensemble logistique emballage, manutention.

9.  Notification de défauts/Garantie

Foolfashion SA garantit que la marchandise correspond aux critères de qualité décrits et qu’elle ne comporte aucun défaut affectant sa valeur ou son aptitude à répondre à l’usage prévu.

Après réception de la marchandise, le client doit vérifier immédiatement que le produit livré est correct, complet et exempt de dommages. Les défauts ou les dommages doivent être annoncés à Foolfashion SA en l’espace de [3] jours ouvrables. Les défauts qui n’ont pas pu être constatés lors d’une inspection en bonne et due forme et qui l’ont seulement été après coup doivent faire l’objet d’une réclamation par écrit immédiatement après leur identification. Si vous n’avez pas vérifié le défaut ou si vous ne l’annoncez pas immédiatement, le produit est considéré comme accepté et vous n’avez plus le droit d’émettre de quelconques prétentions à notre endroit.

Sont applicables les prescriptions légales en matière de garantie pour les défauts de fabrication, de matériel ou de production. Le délai de garantie ce compte dès la réception du produit. Sont exclus de la garantie les produits ayant été endommagés par la faute de l’acheteur. Attention la garantie est différente selon les produits.

Les droits à la garantie du client se limitent à [une livraison de remplacement ou correction des défauts/réfection à l‘exception de toute autre prétention, y compris la réduction ou le remplacement de dommages indirects ou consécutifs]. Foolfashion SA décide à sa seule discrétion s’il convient d’effectuer une livraison de remplacement ou de procéder à la réfection du produit. Si la livraison subséquente ou la réfection échoue, le client est en droit de se retirer du contrat en cas de défauts graves.

En cas de réclamation et pour toute autre question d’ordre technique, nous vous prions de nous contacter à l’adresse suivante en mentionnant vos numéro de commande et numéro client, la description des défauts constatés et toute autre indication pouvant nous être utile :

Foolfashion SA, courriel : hello@foolfashion.ch

Le produit défectueux doit nous être renvoyé à l’adresse ci-dessus de Foolfashion SA avec une copie de la facture et une description détaillée du défaut constaté. Le renvoi d’un produit se fait aux frais et aux risques du client. Nous vous prions de conserver les documents attestant du renvoi de votre marchandise faute de quoi nous ne pourrions pas traiter votre réclamation en cas de perte de colis. 

10.Créer un compte

Après avoir créé un compte client et vous être enregistré(e), vous pouvez télécharger des produits numériques, vérifier l’état des commandes passées, en cours ou des produits récemment commandés, consulter vos données d’adresse, gérer et sauvegarder d’éventuelles données de paiement et une éventuelle Newsletter. Vos données étant ainsi sauvegardées, vous n’êtes plus obligé(e) de les réintroduire lors d’un nouvel achat.

Lorsque vous créez un tel compte, vous vous engagez à ce que vos données personnelles soient complètes et conformes à la vérité. Vous êtes tenu(e) de traiter les données d’accès de manière confidentielle et de ne pas les rendre accessibles à des tiers non-autorisés. Foolfashion SA garantit de traiter vos données de manière confidentielle et de ne pas les communiquer à des tiers non-autorisés. D’autres informations concernant la protection des données peuvent être consultées dans le cadre de notre déclaration de confidentialité.

L’inscription est gratuite. Chaque client n’a le droit d’avoir qu’un seul compte. Nous nous réservons le droit d’effacer certaines applications ainsi que d’avertir, de fermer, d’effacer ou de modifier le contenu de comptes des clients contrevenant à nos CGV ou à nos accords individuels.

Foolfashion SA n’a pas l’obligation d’enregistrer le compte d’un client ou d’accepter la commande d’un client enregistré.

10.1 Programme de fidélité/Bons d’achat/ Bons concours/Programme partenaire

Un nouveau programme de fidélité est en place depuis le 10 novembre 2023, celui-ci se base sur le paramétrage suivant : CHF 1.- = 1 point. Dès lors que le client dépense un total de CHF 500.-, un bon fidélité de CHF 50.- est émis. Celui-ci est valable durant 3 mois après le dernier passage en caisse et est utilisable en une seule fois. L’ensemble des boutiques du réseau Foolfashion sont concernés par ce programme fidélité. Le programme fidélité est propre au site internet www.foolfashion.ch et les bons ne peuvent pas être utilisé dans le réseau de boutique. Le programme fidélité propre au réseau des boutiques Foolfashion sont utilisables uniquement dans les boutiques d’Etoy, de Nyon, d’Assens, de Matigny et La Chaux de Fonds.

Aucunes commandes ne sera modifiée en cas d’oubli d’un bon ou autre remise.

Les bons concours émis pour les manifestations équestres sont uniquement valables dans le réseau de boutique Foolfashion et ne sont pas cumulables. En effet, Foolfashion SA s’efforce tout au long de l’année de sponsoriser un maximum de manifestations.

Les clients bénéficiant du programme partenaire ne peuvent en aucuns cumulés les bons ou autres remises avec leur rabais programme partenaire. Le programme partenaire n’est pas valable dans l’ensemble des boutiques du réseau Foolfashion.

Aucuns bons, avoirs ou avantages ne pourra être remis en espèces ou tous autres valeurs monétaires. Les bons CSO ne sont pas valables sur les soldes ou autres promotions comme par exemple le Black Friday.

11.Réclamations et plaintes

Nous attachons une grande importance à satisfaire nos clients. Vous pouvez nous atteindre en tout temps grâce aux informations de contact mentionnées plus haut. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions et d’examiner vos plaintes aussi rapidement que possible. Nous nous mettrons en relation avec vous après réception des documents, des saisies ou des plaintes que vous nous aurez adressés. Si vous avez des réclamations ou des plaintes à formuler, nous vous prions de nous aider à cerner le problème exact, le cas échéant en nous joignant une copie de votre commande ou pour le moins vos numéro de commande et numéro client etc. Nous ferons en sorte de vous répondre dans un délai de [5] jours ouvrables.

    12.Responsabilité[2]

Foolfashion SA est responsable, si elle enfreint les obligations qui lui incombent en vertu des présentes CGV et en vertu des relations contractuelles qui en découlent, [de tout dommage établi qu’elle aurait occasionné de manière intentionnelle ou par une négligence grave. Que cela soit sur la base d’un contrat, suite à une infraction ou pour un autre motif, toute responsabilité est expressément exclue en cas de négligences légères, moyennes ou en cas de dommages consécutifs. Sont par exemple réputés dommages directs les pertes de bénéfices, les dommages matériels, les atteintes à la réputation, les dommages par des virus informatiques ou les pertes de données en raison d’une déficience temporaire ou d’une interruption des prestations de Foolfashion SA. De plus, Foolfashion SA n’assume aucune responsabilité contractuelle ou extracontractuelle pour les dommages causés par des auxiliaires chargés de fournir la prestation.

Les exceptions et les restrictions susmentionnées concernant la responsabilité de Foolfashion SA ne sont pas valables en cas de blessures directes et fautives, d’atteintes à l’intégrité corporelle et à la santé ainsi que dans le cas de réglementations légales contraignantes, y compris celles relatives à la loi sur la responsabilité du fait des produits.

Sous réserve de ce qui est susmentionné, la responsabilité de Foolfashion SA est, selon les présentes CGV, limitée au prix de la marchandise que le client a commandée chez nous - indépendamment du fond et dans la mesure où cela est juridiquement admissible.]

Événements échappant à notre sphère d’influence

Lorsque survient un événement hors de notre sphère d’influence et de notre contrôle (force majeure), nous n’assumons aucune responsabilité en cas d’inexécution ou de retard de prestation pour les obligations qui nous incombent en vertu des présentes CGV et des relations contractuelles qui en résultent. Sont par exemple réputés événements échappant à notre sphère d’influence :

Grèves, blocages ou autres opérations industrielles occasionnées par des tiers, invasions, attentats terroristes, guerres, incendies, explosions, tempêtes, inondations, tremblements de terre, glissements de terrain, épidémies, pandémies, autres catastrophes naturelles, panne des réseaux de communications publics ou privés, impossibilité d’utiliser les voies ferroviaires, fluviales, aériennes, de conduire un véhicule ou tout autre moyen de se déplacer au moyen de transports privés ou publics.

Si l’un de ces événements devait survenir et influer sur l’accomplissement de nos obligations contractuelles, nous vous en informerons dès que possible.

13.Protection des données

Foolfashion SA récolte et traite des données personnelles uniquement dans le cadre des dispositions légales tout en veillant particulièrement au respect de l‘actuelle loi sur la protection des données. De plus amples informations concernant le traitement de vos données personnelles, vos droits et les questions qui en découlent se trouvent dans notre déclaration de confidentialité. Ces informations font par ailleurs partie intégrante aux présentes CGV.

14.Droit d’auteur

Les informations et les contenus publiés sur le site Internet sont protégés par des droits d’auteur et sont la propriété de Foolfashion SA ou du détenteur juridique correspondant. Toute reproduction, traitement, diffusion ou toute autre forme d’utilisation nécessite au préalable l’accord écrit du détenteur des droits. Foolfashion SA et le détenteur des droits se réservent expressément tous les droits y afférents.

15.Clause de sauvegarde

Si l’une des dispositions des présentes CGV devait s’avérer, pour une quelconque raison, contraire au droit, nulle et non avenue, la validité des autres n’en demeurerait pas moins intacte. Sauf convention contraire, la disposition nulle sera remplacée par une disposition effective de même sens, de même but et visant un objectif économique conforme à la volonté des parties au moment de la conclusion du contrat. Il en va de même en cas de lacune juridique dans les présentes CGV.

16.Droit applicable et for

Le droit matériel suisse s’applique exclusivement aux présentes CGV, aux relations contractuelles qui en découlent ainsi qu’en cas de litige, à l’exclusion des conflits de lois et de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CISG).

Le for pour les personnes physiques est au siège de Foolfashion SA ou au domicile du client. Pour les personnes morales, le for exclusif est au siège de Foolfashion SA.

Ces dispositions ne valent que dans la mesure où il n’existe pas de dispositions contraignantes émanant du droit de l’État dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle. Si de telles dispositions existent, elles prévalent sur les présentes CGV.

Etoy, le 10 novembre 2023.

Foolfashion SA

Route Suisse, 26

CH-1163 ETOY

 

 

 



[1] Sont considérés comme consommateurs au sens de la Directive de l’UE 2011/83 sur les droits des consommateurs les personnes physiques agissant en dehors de leurs activités commerciales, industrielles, artisanales ou professionnelles.

[2] La responsabilité peut être réglée différemment dans le cadre juridiquement admissible, en particulier en te-nant compte de l’exclusion de la responsabilité pour cause de défauts de la chose en vertu de l’art. 199 CO (selon lequel toute clause qui supprime ou restreint la garantie est nulle si le vendeur a frauduleusement dissi-mulé à l’acheteur les défauts de la chose) et aussi en application de l’art. 8 LCD concernant l’utilisation de conditions commerciales abusives.